CENTRE DRAMATIQUE DE WALLONIE POUR L'ENFANCE ET LA JEUNESSE Accueil | Presse | CDWEJ | Contact
  PROCHAINS SPECTACLES
  04.05.17
  ET APRÈS?
  07.05.17
  LA PRINCESSE AU PETIT POIS
  21.05.17
  JE SUIS UNE DANSEUSE ÉTOILE
  01.06.17
  GÉODÉSIQUE
   
  ACTUALITES
  31.05.17
  Vous avez jusqu’au 31 mai pour rentrer votre candidature dans le cadre de l'opération Art à l'École 2017-2018.
L'appel est lancé!
Ateliers Formations Rencontres C'est aussi... Infos pratiques Archives
/ ART A L'ECOLE
Un artiste à l’école, en partenariat avec l’enseignant, dans des classes du maternel au supérieur, pour proposer aux élèves/étudiants de toute la Wallonie un parcours d’une année scolaire : des ateliers de théâtre, d’écriture, de danse, de marionnette…

Un artiste à la crèche, en partenariat avec l’équipe du milieu d’accueil, pour explorer avec les touts-petits un langage singulier…


Découvrez toutes les informations relatives à l'Art à l'École ci-dessous
et dans notre brochure "Art à l'École" 2016-2017!

Pour qui ?

Pour tous les enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur (quelle que soit la matière enseignée), tous réseaux confondus.
Pour les professionnels de la petite enfance

Pour quoi ?

Pour accueillir un artiste en résidence dans sa classe durant une année scolaire (comédien, metteur en scène, marionnettiste, auteur, danseur, chorégraphe, etc.).
Vivre avec les élèves l'expérience d'un processus de création, en partenariat avec cet artiste. Amener ces élèves à développer, à exprimer et à partager leur propre regard sur le monde, leur parole, leur geste…

En partenariat…
L’enseignant et l’artiste collaborent en partenaires égaux : il ne s’agit pas de mettre l’artiste au service de l’école, ni l’école au service de l’artiste. Ils se donnent le temps et la liberté de découvrir les richesses de l’autre, de s’interroger sur leurs approches respectives et de se remettre en question en privilégiant l’écoute. Entre les différents ateliers de l’intervenant, l’enseignant fait le lien entre l’artiste et les élèves et les guide dans la découverte et l’appropriation de l’activité.

Situé à l’entre-deux de ces univers, le médiateur culturel veille à créer les conditions de la rencontre. Sa présence discrète et impartiale se veut un appui permanent au déroulement du projet. Passeur culturel, il contribue à renforcer la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires. Pour faire rayonner le travail en atelier et tisser du lien parents/école/société, il organise des rencontres (rencontre régionale d’ateliers, atelier parents/enfants, etc.).

Quand ?

Plusieurs temps forts jalonnent la saison « Art à l’Ecole » :

Septembre/octobre : première rencontre des partenaires (artistes, enseignants et médiateurs culturels), par région, pour préciser les objectifs et les attentes de chacun

Octobre/novembre : premier temps de formation pour les partenaires pour poser les bases d’un langage commun

Octobre/avril : atelier en classe, une dizaine de séances avec l’artiste

Janvier/février : deuxième temps de formation pour poursuivre le processus entamé, résoudre certaines questions et envisager de nouvelles pistes pour la suite du projet

Février: réunions d'évaluation intermédiaire, espaces de partage et de questionnement

Février: "Rencontres Art et Petite Enfance"

Mai : Rencontres "Art à l'Ecole" - Rencontres Danse, Théâtre et Ecriture à l'Ecole - pour échanger, présenter, découvrir et valoriser le travail réalisé dans les classes

Mai/juin: réunion de clôture de l'opération rassemblant tous les partenaires pour partager les expériences vécues, s'enrichir mutuellement, affiner l'opération

Tous les temps collectifs – formations, réunions, Rencontres – permettent d’échanger, de relier, de mutualiser les expériences singulières au sein d’une dynamique de réseau. Ils sont l’expression d’une méthodologie, d’une philosophie qui vise à valoriser les acquis et les richesses de l’Art à l’Ecole qui reste encore et toujours à défendre comme un essentiel à inclure au sein des apprentissages.


Visionner le sujet relatif à l'opération «Art à l’Ecole» du CDWEJ diffusé sur la Deux dans l'émission "Sans chichis" du mercredi 11 novembre 2009: